Constater mon retour presque naturel (je croise les doigts pour ne pas me laisser happer à nouveau par un quotidien en mode course !!) à une pratique quotidienne depuis le solstice m’a conduite à relire, entre autres, l’ouvrage d’Alaric Albertsson dont j’avais fait l’acquisition – et que j’avais alors lu – peu après sa sortie.
J’avais en effet dans l’idée d’y puiser des pistes auxquelles je n’aurais peut-être pas spontanément pensé pour tisser la corde de ma pratique au quotidien.
Un plus si récent (au moment où ce billet sera publié) commentaire de Pema sur ce blog ou sur le sien, je ne sais plus, m’a permis de prendre conscience que j’ai mieux que certaines années réussi à conserver mon autel vivant au fil de l’année, ce qui est bien; pour autant, il est indéniable que depuis la naissance de mon dernier enfant la corde de ma pratique s’est effilochée et n’est plus aussi solide que ce qu’elle a pu être… au mieux elle se compose depuis de 8 + 13 brins plus quelques autres occasionnels (un mieux que je ne suis même pas sûre d’avoir atteint !) alors qu’auparavant, chaque jour apportait un nouveau brin au tissage. J’aimerais vraiment pouvoir au fil de l’année à venir me remettre à tisser une corde solide, bien épaisse. Bref, ne plus me contenter – ce qui était déjà énorme en période post-naissance – de marquer, au mieux, esbats et sabbats ! Je dois ajouter que la reprise « sans forcer » (contrairement à la période « renouer le fil », où j’avais volontairement décidé de…) d’une pratique quotidienne a été une joyeuse surprise et me laisse avec la sensation d’être enfin « redevenue moi-même »….
Mais revenons à l’ouvrage objet de cette nouvelle Revue du Dimanche. J’ai été étonnée de constater combien mon souvenir était partiel et surtout de réaliser avec cette relecture que j’avais en fait occulté l’essentiel du livre d’Alaric Albertsson… mais j’y reviendrai un peu plus en détail plus bas.

To Walk A Pagan Path : Practical Spirituality for Everyday* – Alaric Albertsson
(version kindle)
Llewellyn Publications, 2013
Broché, 288 pages
ISBN-13 : 978-0738737249

Sommaire :
About The Author
Dedication
Aknowledgements
Introduction
Chapter 1 – Seven Steps to a New Way of Living
Chapter 2 – The Sacral Calendar
Chapter 3 – Daily Devotions
Chapter 4 – Familiar Spirits
Chapter 5 – Leaf and Fruit
Chapter 6 – Bark and Branch
Chapter 7 – The Birds and the Bees
Chapter 8 – Making Food
Chapter 9 – Pagan Crafts
Chapter 10 – Yule
Glossary
Bibliography

Présentation de l’Editeur : Inspiration and Ideas for a Holistic Pagan Lifestyle
Live fully as a Pagan every day of the year, not only on full moons and holidays. With practical tips for integrating earth-centered spirituality into every aspect of life, To Walk a Pagan Path shows you how to:
– Cultivate a meaningful Pagan practice by following seven simple steps.
– Develop a sacred calendar customized for your beliefs, lifestyle, and environment.
– Make daily activities sacred with quick and easy rituals.
– Reclaim your place in the food cycle by producing a portion of your own food―even if you live in an apartment!
– Express Pagan spirituality through a variety of craft projects: candles, scrying mirrors, solar wreaths, recipes, and more.
– Create sacred relationships with animal familiars.

J’ai envie de dire après cette relecture : beaucoup de bruit (ou de papier) pour rien, enfin, pas grand chose. Bien que des pistes intéressantes à suivre soient abordées dans les trois premiers chapitres et que cela m’ait fait du bien de les relire (puisque je n’ai rien découvert), j’ai trouvé cette lecture fastidieuse. La première fois que l’auteur expose sa pratique en tant que Saxon et la compare à celles d’autres personnes suivant une voie différente de la sienne, c’est intéressant. Quand ce parallèle est fait systématiquement et systématiquement assorti d’un « vous adapterez selon votre propre voie », ça devient franchement lourd.

A partir du chapitre 4, l’auteur n’a pas réussi à trouver le juste milieu : il en dit à la fois trop et pas assez, se perdant dans des détails qui seraient plus appropriés dans un ouvrage plus spécifique sur chaque sujet et n’en donnant en même temps pas assez pour éviter le recours nécessaire à un ouvrage spécialisé ou à d’autres références (je pense plus particulièrement au passage sur les conserves et la stérilisation, qui survole le sujet tout en donnant le sentiment qu’on peut s’en tenir aux explications données, ce qui serait peu sage…). Alaric Abertsson ne prétend pas être exhaustif, qu’on ne se méprenne pas, et invite en particulier pour l’apiculture à se former auprès d’un autre apiculteur… néanmoins, trop souvent, les explications qu’il donne peuvent laisser penser qu’on a suffisamment d’informations pour débuter.

Pas un incontournable à avoir sans sa bibliothèque, physique ou numérique, donc, les trois premiers chapitres peuvent donner – ou redonner – une impulsion vers une pratique quotidienne, le reste aurait gagné à être condensé pour aller à l’essentiel soit des pistes qu’il convient de laisser à chacun la liberté d’expérimenter et de développer…

* N.B. : Ce lien renvoie sur la page détaillée du produit sur amazon. Je suis inscrite au programme partenaire et si vous souhaitez acheter ce livre via le lien présent sur ce blog, je recevrai une petite commission (utilisée pour subventionner partiellement mes nouveaux achats de livres).

4 réflexions au sujet de « To Walk A Pagan Path – Alaric Albertsson »

  1. La couverture est sympa….j’ai du mal à lire ce genre d’ouvrage ces temps ci. Je suis contente de voir que tu fourmille d’idées! Yahouu!une année captivante se profile!!!

  2. Je ne sais pas si elle sera captivante, mais elle commence bien 🙂 !
    Je n’ai plus qu’à trouver le temps de rédiger le prochain billet pour la revue du dimanche puisque le livre est lu 🙂
    C’est toujours chouette de te lire ici (et ailleurs aussi !!), ça me booste bien !

  3. Tout pareil pour moi ma chère!ça booste!!!!
    Il va me falloir trouver du temps pour honorer ma semaine une! tu en es où toi?
    dimanche matin, je pense pouvoir terminer ce qui est en cours!

    • Je viens de poster ma réalisation de semaine 2 🙂
      Et je suis en quêtes d’idées pour la semaine 3…. ça avance tout doucement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web