meditation-leafHier, j’ai passé le cap des vint-et-un jours consécutifs de méditation. Je suis assez contente d’avoir réussi à renouer avec cette pratique dans sa version assise, qu’elle soit guidée ou non.

Je dois dire qu’à cet égard l’utilisation d’Insight Timer m’a été d’une grande aide. J’ai déjà parlé ici d’applications comme Habit Streak (j’utilise maintenant Habbits) qui offrent une aide à la mise en place d’une habitude; pour quelqu’un de « visuel », c’est une sacré motivation de voir le collier de perles formé par la pratique s’allonger. Avec Insight Timer, outre le nombre de jours consécutifs qui augmente chaque jour, j’ai apprécié les méditations guidées accessibles et aussi le côté collectif de la méditation puisque l’on peut voir qui médite en même temps que nous.

J’ai commencé par des sessions relativement courtes et guidées, mon objectif étant avant tout de ré-établir l’habitude de méditer. Selon les jours, je médite maintenant 20 à 25 minutes ou seulement cinq… je me rends compte que si j’ai la possibilité de rester au calme à la maison une fois tous les enfants emmenés à l’école, j’arrive à passer du temps à mon autel et à méditer plus longuement. Quand cette routine matinale est bousculée, mon temps de méditation est généralement repoussé au soir, au moment du coucher et là, je suis tellement fatiguée qu’une fois que j’ai pris soin de mon autel, cinq minutes est le temps maximal avant que je ne m’endorme assise.

Je reprends le travail bientôt et je me demande comment je vais arriver à maintenir cette habitude une fois prise dans le tourbillon « métro-boulot-dodo » (enfin, ici ça sera : réveil des gnômes, habillage-petit déj’, dépose à l’arrêt de bus de ceux qui peuvent prendre le bus, garderie, voiture, boulot, voiture, tournée garderie périscolaire pour les deux plus petits, devoirs-bain-repas, dodo)… enfin, il ne sert sans doute à rien de m’inquiéter maintenant, je peux seulement commencer à réfléchir à, peut-être, me lever un peu plus tôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web