zendruidryLa toute première fois que j’ai éprouvé le sentiment d’être « à la maison », je crois en avoir déjà parlé sur ce blog, c’est quand j’ai participé à la journée portes ouvertes du Dojo Zen de Saint-Jean en 1990 ou 1991. C’est ce sentiment qui m’a conduite à y retourner régulièrement pour le zazen du matin tout le reste de mon séjour universitaire à Toulon. J’ai retrouvé ce même sentiment d’appartenance quand j’ai plongé dans le paganisme en 2004 alors que j’étais enceinte de ma fille. Plus récemment, j’ai expérimenté quelque chose de similaire avec le druidisme. C’est dans un contexte d’exploration et de lectures diverses à propos du druidisme (voir d’ailleurs ma précédente et maintenant assez ancienne Revue du Dimanche) que j’ai découvert Zen Druidry, le récent (avril 2013) livre de Joanna Van Der Hoeven (ça me fait toujours quelque chose d’aller sur son blog, je blogue ailleurs avec précisément ce même thème wordpress et j’ai à chaque fois l’impression d’être en fait « chez moi » :D). Evidemment, que j’allais le lire ! Je ne pouvais pas passer à côté d’un ouvrage traitant de la façon dont bouddhisme zen et druidisme peuvent cohabiter, se compléter harmonieusement.

Zen Druidry – Living a Natural Life, With Full Awareness* – Joanna Van Der Hoeven
(version Kindle*)
Moon Books, 2013
Broché, 74 pages
ISBN 13 : 978-1780993904

Sommaire :
Aknowledgements
Introduction
PART ONE – BACKGROUND
1 – A Brief Overview of Zen
2 – The Zen Approach
3 – A Brief Overview of Druidry
4 – The Druid Approach
PART TWO – INTEGRATION
5 – Zen Druidry : Getting Started
6 – Meditation
7 – Awakening to the Natural World**
8 – Mindfulness
Epilogue – Zen Druidry
Bibliography
Biography

Présentation de l’Editeur : Taking both Zen and Druidry and embracing them into your life can be a wonderful and ongoing process of discovery, not only of the self but of the entire world around you. Looking at ourselves and at the natural world around us, we realise that everything is in constant change and flux – like waves on the ocean, they are all part of one thing that is made up of everything. Even after the wave has crashed upon the shore, the ocean is still there, the wave is still there – it has merely changed its form. The aim of this text is to show how Zen teachings and Druidry can combine to create a peaceful life path that is completely and utterly dedicated to the here and now, to the earth and her rhythms, and to the flow that is life itself.

Ce livre est paru dans la collection Pagan Portals dont la vocation est de traiter du sujet proposé en un petit nombre de pages (60-70), sans pour autant être simpliste. De fait, Zen Druidry va directement à l’essentiel, sans répétitions ou délayage inutile. Clair, bien écrit, j’en ai apprécié la lecture et les rappels (pour ce qui me concerne) sur le bouddhisme (ce que sont et à quoi « servent » les Trois Joyaux/Refuges/Trésors, les Quatre Nobles Vérités, les Cinq Nobles Préceptes, le Noble Sentier Octuple notamment) et le druidisme (awen, relation, connection) proposés en première partie. La seconde partie de l’ouvrage s’appuie sur la première et montre comment zen et druidisme peuvent s’articuler pour former une voie unique, du non-attachement et de la relation (ce qui peut à première vue semble contradictoire mais ne l’est pas : le non-attachement du zen permet d’être pleinement immergé dans l’instant présent et donc d’atteindre un point de « relation vraie » où l’awen coule aussi librement que possible), une voie tournée vers l’ici et maintenant et qui de moment présent en moment présent suit le rythme des saisons et le flot de la Vie, une voie dans laquelle la méditation (l’auteur donne des pistes sur le « comment méditer », et trouver le temps de le faire…) tient une place importante.
J’ai plus particulièrement apprécié le chapitre 7, qui donne son sous-titre au livre (dans certaines versions du moins), dans laquelle Joanna explique comment et pourquoi elle associe chacun des éléments du Noble Sentier Octuple à un festival en particulier de la Roue de l’Année (par exemple, Imbolc est ainsi le moment idéal pour mettre en pratique et réfléchir à la Concentration Mentale Juste), j’y ai trouvé matière à réflexion et exploration. Je n’ai aucun doute sur le fait que les pistes évoquées dans cet ouvrage viendront nourrir ma prochaine célébration de Yule puis des fêtes suivantes. C’est un livre que je recommande chaudement non seulement pour le contenu mais aussi pour la qualité d’écriture; je suis vraiment sensible à la plume de Joanna Van Der Hoeven et à ce que cette auteure, danseuse, Druide dégage au travers de ce livre en particulier ou de ses écrits de façon générale.

* N.B. : Ce lien renvoie sur la page détaillée du produit sur amazon. Je suis inscrite au programme partenaire et si vous souhaitez acheter ce livre via le lien présent sur ce blog, je recevrai une petite commission (utilisée pour subventionner partiellement mes nouveaux achats de livres).
** N.B. : Ce titre de chapitre est aussi utilisé comme sous-titre de l’ouvrage, au lieu de Living A Natural Life, With Full Awareness.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web