obod-introductoryUne grande enveloppe est arrivée pour moi ce matin en provenance des Pays-Bas.
Pas besoin de l’ouvrir pour savoir ce qu’elle contenait : les gwersi* (bien que le pluriel gwersu se retrouve un peu partout sur le net il semble que la forme correcte soit bel et bien gwersi) d’introduction du cours de Barde de l’Ordre des Bardes Ovates et Druides :). Comme j’hésitais, je me suis dit que la solution de commander le paquet introductif me permettrait de voir à quel point le matériel me convient, ou pas, avant de sauter le pas.
Si cela me convient, rien ne dit d’une part que je sauterai le pas tout de suite, pour des raisons financières et aussi de temps (puisque j’ai entamé un autre cours entre temps), et d’autre part, je ne suis pas certaine de la langue dans laquelle je souhaite suivre les gwersi (français ou anglais).
Ce qui m’arrête ce n’est pas tant ma capacité à lire le matériel et à le comprendre que celle que j’ai à m’exprimer dans une langue qui n’est pas la mienne. J’en fait l’expérience frustrante depuis une quinzaine de jours au sein du Grove of Dana, le cours online proposé gratuitement le New Order of Druids : mes essays sont en anglais bien loin d’être aussi fluides qu’ils ne le seraient en français et si j’apprécie pour le moment de sortir de ma zone de confort, j’ai peur qu’à terme cette frustration ne constitue un handicap.
En tout état de cause, comme je le disais plus haut, je ne pense pas suivre en parallèle les deux cours, cela représenterait, je pense, trop pour moi surtout dans un contexte où je reprends à peine mes marques à bien des égards.

* gwers est un mot gallois signifiant « leçon »

7 réflexions au sujet de « Gwersi of the Bardic Grade »

  1. J’ai feuilleté un ligne un document qui m’a énormément parlé…. Mais il n’y a pas aucune info sur comment se déroule la « formation » (combien de temps, modalités etc). Ce dont tu parles, c’est le « Standard Course » ?

  2. Laquelle de formation ?
    Celle de l’OBOD (les gwersi que j’ai reçues, formation payante) ou du NOD (via le Grove of Dana, formation gratuite) ?
    Pour le  » bardic standard course », c’est sur le site du NOD (par opposition au cours pour les jeunes je pense). La version « gratuite » c’est celle sans mentor.
    En tous cas, pour l’OBOD comme pour le NOD, si la durée est généralement d’un an pour chaque « niveau », on va à son propre rythme donc ça peut prendre 18 mois, deux ans…

  3. Oui je pensais au lien que tu as donné là, c’est NOD. Ca m’intéresse si c’est gratuit ^^ » En fait, je pensais n’y prêter aucune attention, mais j’ai trouvé deux articles qui m’ont retournée… donc je me demande comment ça se passe. Oui gratuit et sans mentor, est-ce qu’on t’envoie juste de la doc ? Est-ce qu’il faut faire quelque chose ? (je vais peut-être avoir du temps cet été alors…)

  4. Il suffit de s’inscrire au NOD puis une fois l’inscription validée de remplir le bulletin en ligne d’inscription au cours bardique. Ensuite, on reçoit un lien vers le manuel et le livret de l’étudiant et voilà, plus qu’à s’y mettre… sans mentor, on poste les assignments sur le forum.
    Je suis curieuse, mais les deux articles qui t’ont retournée, ce sont lesquels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web