20cleschamanismeEncore une fois, la revue du dimanche paraît le mardi (et avec plus d’une semaine de retard, oui, oui, je sais…) mais qu’importe ! Cela fait 15 jours maintenant que je veux parler de ce livre, 20 clés pour comprendre le chamanisme, mais que je n’y arrive pas. J’ai même pensé à la place proposer un autre livre, mais non, celui-ci attendra finalement dimanche prochain (je ne l’ai pas terminé à temps pour en parler dimanche dernier).
C’est extrêmement rare que cela m’arrive, mais c’est un livre que je n’ai pas réussi à terminer. J’ai mis un moment avant d’en comprendre la raison mais c’est quand elle m’a finalement sauté aux yeux que j’ai décidé que j’allais quand même en parler ici. Mon incapacité à « rentrer » dans le livre a tenu je crois à la nature très intellectuelle de l’approche du chamanisme (je me pose d’ailleurs au passage la question de la validité de l’appellation « religion » utilisée dans l’ouvrage) qui y est proposée (oui, oui, j’aurais dû m’en douter quand je l’ai acheté). C’est ce décalage entre le sujet, quelque chose qui tient de la pratique, de l’expérience, et son traitement par des « experts » qui m’a laissée de marbre (hormis le texte / témoignage d’Eric de Rosny qui se démarque de tous les autres par sa nature) et qui fait qu’au final, ces 20 clés ne m’ont certainement pas ouvert les portes de la compréhension :/.

20 clés pour comprendre le chamanisme* – Collectif
Albin Michel, 2013
Poche, 160 pages
ISBN 13 : 978-2226246578

Sommaire :
1-La première religion de l’humanité ? Aux origines des croyances et des rites (Odon Vallet)
2-Une religion de la nature. L’homme, hôte de la nature (Serge Lafitte)
3-La logique chamanique et ses rituels. Voir, savoir, pouvoir (Frédéric Laugrand)
4-La représentation de l’univers. Une conception bipolaire de l’homme et du monde (Michel Perrin).
5-Des esprits et des ancêtres. Un continuum cosmique (Danièle Vazeilles)
6-Le chamane. Chasseur, guérisseur et devin (Danièle Vazeilles)
7-Le voyage dans les autres mondes. A la rencontre des esprits (Danièle Vazeilles)
8-Le langage des plantes. La clé des forces de la nature (Michèle Bilimoff)
9-Les lieux sacrés. La nature, une « fête menacée » (Joëlle Rostkowski)
10-La divination. Signes et augures (Djénane Kareh Tager)
11-L’art. Le medium esthétique (Michel Perrin)
12-La musique. Le tambour du sorcier (Eric de Rosny)
13-Rites et pratiques de guérison. Conjurer l’infortune et la maladie (Anne de Sales)
14-Afrique. Maintenir l’harmonie (Jennifer Schwarz)
15-Amérique du Sud. Des racines précolombiennes (Michel Perrin)
16-Amérique du Nord. Un renouveau identitaire (Joëlle Rostkowski)
17-Sibérie. Jouer de chance avec le gibier (Roberte Hamayon)
18-Asie. Le culte de possession (Louis-Jacques Dorais)
19-Le néochamanisme. L’envol du magico-religieux (Danièle Vazeilles)
20-Chamanisme et Occident. L’élaboration d’un imaginaire (Serge Lafitte)

Présentation de l’Editeur : Religion primordiale, philosophie de l harmonie avec la nature et des réalités extrasensorielles, le chamanisme fascine notre modernité à la recherche d authenticité. Présent aussi bien en Amérique précolombienne qu en Sibérie ou en Afrique, il donne lieu à un vaste éventail de manifestations culturelles et spirituelles dont le présent ouvrage offre un tour d horizon complet.

Avec : Michèle Bilimoff, Éric de Rosny, Anne de Sales, Louis-Jacques Dorais, Roberte Hamayon, Jénane Kareh Tager, Serge Lafitte, Frédéric Laugrand, Michel Perrin, Joëlle Rostkowski, Jennifer Schwartz, Odon Vallet et Danièle Vazeilles.

Depuis 2003, le magazine Le Monde des religions a publié une douzaine de hors-série intitulés « 20 clés pour comprendre… » portant sur les grandes sagesses universelles : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, mais aussi ésotérisme, chamanisme, franc-maçonnerie, etc.
Le principe : vingt court chapitres rédigés par les plus grands spécialistes français du domaine et qui font le tour de la question en s’adressant à un large public.

Je l’ai dit, je n’ai pas réussi à lire ce livre en entier. J’ai lu certains chapitres en entier, en ai seulement parcouru d’autres en espérant vainement trouver un texte auquel j’allais vraiment accrocher, qui me ferait « vibrer ». En y repensant, je ne devrais pas être surprise compte tenu des auteurs qui y ont collaboré, de la collection. Il se peut aussi tout simplement que je n’ai pas lu ce livre au bon moment, dans les bonnes conditions / disposition d’esprit, je ne sais pas. Ce que j’en garde, c’est qu’il est heureux qu’il ne m’ait pas coûté trop cher.
N’hésitez pas si vous l’avez lu et aimé à partager vos impressions ici, ça m’intéresse, je n’aime pas rester avec ce sentiment d’être « passée à côté ».

 

* N.B. : Ce lien renvoie sur la page détaillée du produit sur amazon. Je suis inscrite au programme partenaire et si vous souhaitez acheter ce livre via le lien présent sur ce blog, je recevrai une petite commission (utilisée pour subventionner partiellement mes nouveaux achats de livres).

3 réflexions au sujet de « 20 clés pour comprendre le chamanisme »

  1. Garde-le pour dans quelques temps, car il me semble qu’il contient des infos intéressantes. Cependant, je me rappelle l’avoir un peu boudée, parce que j’avais un esprit super difficile et critique à l’époque de sa sortie, et je me suis sentie frustrée / en colère par certains manques. Mais tout ça est trop flou, et je n’arrive pas à remettre la main sur ce uqe j’avais écrit…

  2. Si tu remets la main sur ce que tu avais écrit, je veux bien que tu partages (si tu es d’accord) car ça m’intéresse.
    J’ai le sentiment d’être passée complètement à côté de ce bouquin et ça ne me plaît pas de ne pas avoir réussi à le finir : les rares fois où ça m’est arrivé, c’était clairement un problème d’écriture, d’intrigue, là, j’ai plus le sentiment que le problème vient de moi et pas du bouquin et j’arrive pas vraiment à lâcher prise là-dessus… peut-être que le timing n’était pas bon, tout simplement ?

  3. Oui 🙂 Je pense que ce blocage reflète que ça n’est pas du tout l’approche (voire le sujet?) que tu recherches actuellement. Garde-le sous le coude pour plus tard et poursuis ta route !

    Et si jamais tu souhaites parler de chamanisme tu seras toujours la bienvenue sur mon forum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web