OZT - 58 : Aller avec le courant

OZT - 58 : Aller avec le courant

Lorsque je dis : « devenez eau » je veux dire devenez un flux ; ne soyez pas stagnant, bougez, bougez-vous comme de l’eau.
Lao Tzu à dit : « La voie du Tao est une voie fluide, elle se déplace comme l’eau ». Quel est le mouvement de l’eau ? Ou celui d’une rivière ? Le mouvement a quelques belles choses à son sujet. Premièrement, il se déplace toujours vers la profondeur, il recherche toujours la terre la plus basse. Il est non ambitieux ; il n’aspire jamais à être le premier, il veut être le dernier. Rappelez-vous, Jésus à dit : « Les derniers ici seront les premiers dans mon royaume de Dieu ». Il parle de la voie fluide du Tao ; sans la nommée, il parlait d’elle.
Soyez les derniers, soyez non ambitieux. Ambition veut dire aller vers le haut. L’eau descend, elle recherche la terre la plus basse, elle veut être une non entité. Elle ne veut pas se déclarer unique, exceptionnelle, extraordinaire. Elle n’entretient aucun ego.

Osho Take it Easy, Volume 1 Chapter 14

Commentaire :
La silhouette sur cette carte est complètement détendue et à l’aise dans l’eau, se laissant aller avec le courant. Le personnage a maîtrisé l’art d’être passif et réceptif sans être terne ni somnolent. Il est simplement disponible aux courants de la vie, sans jamais penser ni dire : « Je n’aime pas cela » ou « Je pré-fère aller dans l’autre direction ».
À chaque moment de la vie nous avons le choix d’entrer dans les eaux de la vie et de se laisser porter par le courant ou d’essayer de nager à contre-courant.
Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, elle indique que désormais, vous êtes à même d’aller avec le courant, confiant en la vie qui vous soutient dans votre détente et vous emmène exactement là où elle veut que vous alliez. Permettez à ce sentiment de confiance et de relaxation de croître de plus en plus ; tout se passe exactement comme il le faut.

Plus que jamais une carte qui tombe à point tellement depuis hier je me sens essayer de nager à contre-courant. Tiens, d’ailleurs, cette idée de contre-courant me remet en mémoire mon rêve de la nuit dernière. Ma fille, qui marchant, au bord de l’eau tombe dans la rivière. emportée par le courant, elle se raccroche à un rebord une fois, glisse puis plus loin, arrive à tenir. J’essaie de la rattraper, je la loupe. Et je sais qu’en bas, si elle continue à suivre le courant, elle sera vraiment malmenée. Je me suis réveillée au moment où j’entrais dans l’eau pour essayer de lui prendre la main et la ramener à la surface. Je ne sais pas si c’est en lien avec le fait que nous sommes toutes deux de petits poissons (et que donc l’eau est un élément important pour nous, chargé symboliquement), mais ce n’est pas la première fois que je rêve qu’elle se noie, est en train de se noyer ou va / risque de le faire.  Aller avec le flot. Voir où les choses me mènent. Je ne sais pas ce qui relève du flot, de l’intervention…. encore besoin de méditer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web