Depuis que j’ai lu Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick il y a bien longtemps (j’avais 14-15 ans), je m’intéresse au Yi King. J’avais alors acheté deux exemplaires de Yi King : Le Plus Ancien Traité divinatoire par Sam Reifler et Zeno Bianu, dont l’un que je gardais toujours sur moi. Je l’ai longtemps conservé dans mon sac à main, avec trois pièces spéciales, datées de l’année de ma naissance. Je préfère les tirages avec baguettes achillées, mais ils sont plus longs et ne se sont pas très pratiques à faire hors de la maison.
Je ne sais pas pourquoi ce matin, j’en suis venue à regretter de n’avoir pas sur moi de quoi faire un tirage J’avais envie, besoin d’un tirage. Je ne cherche pas tant des réponses que des pistes. Je me suis dit que je trouverais bien un moyen de faire un tirage en ligne. Gagné : j’ai trouvé sur Au fém’.

Mon tirage a été le suivant :

PO : L’éclatement.
La montagne sur la terre. L’immobile sur le réceptif. Couleur violette sur nuit noire. Animal totem : le chien et la vache.

La situation n’est pas propice à l’action. Vous avez intérêt à ne rien entreprendre car les résultats seraient fâcheux. Le plus sage consiste à ne pas réagir, même si vous êtes confronté à des provocations.
Cette période est propice à la tranquillité. Choisissez ce qui vous mettra le plus à l’abri de l’agitation. Vous devez reconstituer vos forces, aussi il convient de prendre du repos. Le temps du déclin ne durera pas, vous pouvez vous préparer à agir plus tard.

La montagne repose sur la terre.
Il vous faut consolider vos bases avant d’entreprendre quoi que ce soit. C’est le moment d’effectuer un travail de développement personnel ou d’aider vos collaborateurs à se former. Vos projets doivent mûrir.

Energie Yang/Yin sur énergie Yin.
Les forces féminines montent à l’assaut de la force masculine. C’est le combat.

L’hexagramme muté est:

T’AI : La paix.
La terre sur le ciel. Le réceptif sur le créateur. Couleur noire d’encre sur blanc étincelant. Animal totem : la vache et le dragon.


Les conflits et les angoisses s’apaisent. C’est un temps d’harmonie. L’esprit dirige les entreprises de façon heureuse, de ce fait tout réussit. C’est une époque d’amélioration, les défauts s’atténuent, les qualités s’accroissent.
L’union règne, les sentiments amicaux prévalent, les dissensions sont oubliées. Chacun reçoit son du et le partage est équitable, accepté par tous. Vous vous trouvez au bon endroit au bon moment, c’est une chance à saisir. Fortune et succès pour les entreprises.

Le ciel et la terre s’unissent.
Le partage des biens et des capacités apportent un temps de paix et de prospérité. Il y a accord entre ce que l’on fait et le moment où on le fait. Cela conduit à la réussite. Vous avez trouvé votre juste place.

Energie Yin sur énergie Yang.
Le réceptif tend vers le bas, le créateur vers le haut. Leurs mouvements se rencontrent. Cela crée l’harmonie.

Je confronterai ce soir le résultat à celui de ma bible, en bien piteux état après son passage au garde-meubles et que je voudrais remplacer: Yi jing par Cyrille Javary et Pierre Faure (même si j’admets que d’autres livres sont plus poétiques, comme celui de Richard Wilhelm, c’est cet ouvrage que je préfère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web