Tin WhistleJ’ai probablement été influencée par le billet de Moonfairy quand l’autre jour, alors que je me trouvais au comptoir irlandais, j’ai sauté le pas et ajouté à mes achats une tin whistle. Il va me falloir maintenant apprendre à en jouer et j’espère que sa petite taille m’aidera à être plus assidue que pour mon apprentissage de la guitare : ma guitare est stockée sur la mezzanine, fort encombrée et où je ne peux pas jouer… si je veux jouer il me faut la descendre, et j’avoue, j’ai très souvent la flemme de le faire et ne joue donc pas autant que je le voudrais (bon, ok, en fait, je ne joue quasi jamais). Là, je n’aurai pas ce souci (et j’espère au passage que le proche déménagement changera mon rythme de pratique guitaristique… enfin, une fois les cartons déballés).
J’ai pris une tin whistle en C (do), mais je pense que je vais en acheter une autre en D (ré) qui est le plus utilisé pour les musiques traditionnelles irlandaises. Vous noterez en observant la photo plus attentivement qu’en bonne gauchère, je tiens ma tin whistle « à l’envers », main droite en haut au lieu de la gauche… il va falloir que je m’adapte, comme pour la guitare pour jouer en droitier (ce que j’ai d’ailleurs aussi fait pour le violon).

Parmi les ressources que je vais utiliser :
How to play the tin whistle
How to play the tin whistle, a quick guide
Fordham U’s Introduction to the Irish Tin Whistle : un blog pour un apprentissage avec des vidéos (semaine 1).
How to play the Irish pennywhistle
The Tin Whistle Book, de Tom Maguire

Voir aussi les pages The Irish Tin Whistle et An introduction to Irish tin whistle.

6 réflexions au sujet de « Tin Whistle »

  1. Waouh! j’adore le nouveau design de ton blog!
    Si tu ca t’intéresse, j’ai des partitions de chansons (folklore de l’Angleterre, Irlande, etc)! Quand j’aurais le temps, j’essayerais de tout scanner et de te faire un pdf!
    Au plaisir de te lire

  2. Merci de ta proposition, si tu as le temps, oui, j’apprécierais beaucoup !
    A bientôt, ici ou chez toi 🙂

  3. Si on se prévoit une rencontre un jour, j’amènerai mon bodhrán pour qu’on joue en duo !
    Ca me fait penser que je n’ai aucune idée de l’endroit où se trouve ma Tin Whistle.

    Qu’avais-tu acheté d’autre au Comptoir Irlandais ?

  4. Hihihi ! J’avais posé la question parce que j’adore ces boutiques, mais maintenant je sais ce que tu avais acheté d’autre au Comptoir Irlandais !
    :o)))

  5. « bon, ok, en fait, je ne joue quasi jamais » ! précision importate pour la compréhension 😉 merci pour ce bilet, c’est toujours un plaisir de vous ire, bye ye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web