Depuis hier j’ai recommencé à effectuer le rite des Cinq Tibétains. Là encore, pas le matin au saut du lit comme je le voudrais idéalement mais… je les fais. Et là encore, c’est l’essentiel.
Je sors mes deux pages maison décrivant chacun des rites, avec illustrations & photos et indications respiratoires et me voilà partie.
J’ai la tête qui tourne très vite, à peine deux rotations pour le premier rite et waouh, je titube.
Deuxième rite, la chandelle. Je ne lève pas les jambes droites, impossible pour moi actuellement. Mais je sens mes abdos, pas de problème. Je remarque que ça « tire » ou plutôt ça « coince » au niveau de ma cicatrice d’appendicite, mais je suspecte des adhérences ou quelque chose d’approchant depuis très longtemps. J’ai le souvenir de fulgurantes douleurs à cet endroit alors que j’étais enceinte (les trois fois).
L’arc. Ah, l’arc. Je le fais peut-être mal mais mon dos me fait vraiment souffrir pour ce rite.
Quatrième rite, le pont… pas très droit je dois le dire.
Le chat (aussi apelé la montagne) me plait bien. Et ce n’est pas juste parce que ma fille est à côté de moi en train de mimer tous mes mouvements :). Des cinq rites, c’est le plus facile pour moi à l’heure actuelle même si je sens bien que je n’ai (encore) pas toute la souplesse requise.
Contrairement à hier, je me suis sentie pleine d’énergie à la fin des rites, je sentais littéralement l’énergie circuler en moi et c’était assez agréable comme sensation.
Cette petite remise en douceur par les Cinq Tibétains est supposée précéder un projet plus ambitieux, né en mai dernier en feuilletant un livre chez une copine : Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel par Olivier Lafay. Je l’ai feuilleté et l’ai trouvé fort bien fait. En voulant le commander sur amazon, j’ai réalisé qu’il en existait une version spécifiquement pour les femmes que j’ai commandée à la place. Je me suis également inscrite à un forum réunissant des personnes, hommes ou femmes, qui suivent cette méthode de musculation en attendant de recevoir le livre… et je ne suis pas retournée sur le forum depuis que je l’ai reçu et lu. Pour la bonne raison, que je n’ai pas encore commencé la méthode Lafay. Il ne s’agit même pas de se mettre d’emblée à la musculation, je pense que les résultats du petit test / bilan initial m’orienteront plutôt vers une période de transition (rééquilibrage) plus ou moins longue au cours de laquelle j’aurais à modifier mon alimentation et à commencer à travailler un peu l’endurance (ah, le cauchemar des 15 minutes de course autour du stade en clase de terminale… même à l’époque je tenais difficilement la durée… je crois que ça m’aurait été plus facile sur un parcours qui change constamment ou peut-être qu’avec de la musique ?). La première étape consiste pour moi à enfin faire ce bilan de démarrage et à commencer à en suivre les indications.

Si je résume, mon objectif pour la semaine sur le plan « remise en forme » est double :
– reprendre la pratique des Cinq Tibétains et m’y tenir quotidiennement,
– faire le bilan initial du livre d’Olivier Lafay, Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel, et commencer à en suivre les recommandations en me motivant au besoin en ouvrant mon « carnet d’entraînement » sur le forum.

Une réflexion au sujet de « Et le corps dans tout ça, hein ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web